OPERATION "Octobre Rose"

Avec le comité « Foi et création » et « les Ateliers de Dorcas », nous avons pu participer dans le cadre de cette opération de sensibilisation au dépistage du cancer organisée par la « Ligue » à l'échelon national. Notre but était d'apporter du réconfort aux femmes touchées par cette maladie.

Pour ce faire, nous avons confectionné une soixantaine de coussins en forme de cœur, dont la morphologie a été spécialement mise au point par un chirurgien américain pour les femmes opérées de cancer du sein. Tout en coton, il est destiné à être porté sous le bras afin de soulager les douleurs post-opératoires et notamment celles causées par l’œdème des vaisseaux lymphatiques. Il est très utile aussi en voiture.

Nous avons pu ainsi en offrir une cinquantaine aux femmes directement concernées par ce problème par l'intermédiaire de la « Ligue » dans divers lieux au cours du mois d'octobre :

Lire la suite...

Congrès national UAPM 2014

Il est 10 h 00, en ce jeudi du 30 mai 2014 et la plupart des pasteurs de notre famille d’églises est au rendez-vous. Avant d’entamer notre congrès national, nous profitons d’être tous ensemble pour faire notre assemblée générale annuelle.

C’est une année particulière pour nous. En effet, notre président d’union, Georges MICHEL devient Secrétaire général de la Fédération Protestante de France et c’est un grand honneur pour nous. En conséquence, c’est Serge HERRBRECH, le vice-président qui va prendre la direction de notre mouvement. Nous sommes tous invités à prier pour eux afin que leurs mandats soient couronnés de succès.

Rapidement, nous faisons un point sur les finances, et chaque président de région est appelé à s’exprimer sur ce qu’ils vivent avec les autres. Nous sommes ravis d’apprendre que, globalement, notre union se porte bien et que les églises progressent. La matinée se termine dans la bonne humeur et la joie. L’UAPM a de belles perspectives.

Arrive l’heure du repas, c’est un bonheur de nous réunir des quatre coins de la France. Nous nous retrouvons çà et là autour des bonnes tables alentours. Mais hâtons-nous, le congrès démarre à 14 h 30 et nous ne voulons pas en rater une miette.

Lire la suite...

7ème Salon Foi et Création artistique

Dans une récente interview, l’homme de lettres Jean d’Ormesson, à propos d’une question sur sa modestie  rapportait, non sans humour, ce mot d’un prélat : « pour ce qui est de l’humilité, je ne crains personne ! » …

Mais qu’est ce au juste que l’humilité ?

Et peut-on parler d’humilité alors même que l’on expose des œuvres au regard de tous ? (Le sens en serait encore plus fort en anglais, où exposition se traduit par exhibition…)

Cela semble vraiment paradoxal !

 C’est pourtant ce thème choisi pour ce 7ème Salon Artistique « FOI ET CREATION » qui a eu lieu les 5 et 6 avril derniers au CEP d’Evry .

Lire la suite...

Mieux connaître le pasteur Georges Michel

Pasteur d’une église Evangélique établie sur la commune de Courcouronnes rattachée à l’agglomération d’Evry  Centre Essonne, Georges Michel est un homme apprécié pour son pragmatisme et son engagement dans la vie urbaine de la cité.

Durant trois années, il est aumônier de prison à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

En 2007, il est nommé à la commission télévision de la Fédération protestante de France (FPF).

Engagé dans la commission Œcuménique de l’Essonne depuis de nombreuses années, il est cosignataire en 2013 du pacte de fraternité à la Marie d’Evry en présence de Francis Chouat, Maire d’Evry et des représentants  des principales religions.

Lire la suite...

Célébration œcuménique départementale

Au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le CEPEVRY et le pasteur Georges MICHEL accueillaient les chrétiens de l’Essonne pour la célébration œcuménique départementale, le samedi 21 janvier à 16h.

Les Eglises, membres de la Commission œcuménique interconfessionnelle de l’Essonne étaient presque toutes représentées :

Mgr Michel DUBOST, évêque d’Evry-Corbeil Essonnes, était présent ainsi que Mme Sook Hee YOUN, pasteur de l’ERF de la Vallée de l’Orge, M. Jean-Jacques NÉRÉ, président du conseil presbytéral de l’ERF de la Vallée de Chevreuse, Simon KEGLO, pasteur de l’Eglise baptiste de Massy et David Boydell, pasteur et président du conseil presbytéral de la même Eglise, Samuel BÉNÉTREAU, pasteur évangélique libre et membre du conseil presbytéral de l’Eglise évangélique libre de Viry-Châtillon. Etaient présents également, Mme Olga VICTOROFF, orthodoxe du patriarcat œcuménique, Mme Elisabeth JAQUARD, membre du conseil presbytéral de l’Eglise luthérienne de Massy et Gareth LEWIS de l’Eglise anglicane, tous trois délégués de leur Eglise à la Commission.

Lire la suite...