Célébration œcuménique départementale

Au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le CEPEVRY et le pasteur Georges MICHEL accueillaient les chrétiens de l’Essonne pour la célébration œcuménique départementale, le samedi 21 janvier à 16h.

Les Eglises, membres de la Commission œcuménique interconfessionnelle de l’Essonne étaient presque toutes représentées :

Mgr Michel DUBOST, évêque d’Evry-Corbeil Essonnes, était présent ainsi que Mme Sook Hee YOUN, pasteur de l’ERF de la Vallée de l’Orge, M. Jean-Jacques NÉRÉ, président du conseil presbytéral de l’ERF de la Vallée de Chevreuse, Simon KEGLO, pasteur de l’Eglise baptiste de Massy et David Boydell, pasteur et président du conseil presbytéral de la même Eglise, Samuel BÉNÉTREAU, pasteur évangélique libre et membre du conseil presbytéral de l’Eglise évangélique libre de Viry-Châtillon. Etaient présents également, Mme Olga VICTOROFF, orthodoxe du patriarcat œcuménique, Mme Elisabeth JAQUARD, membre du conseil presbytéral de l’Eglise luthérienne de Massy et Gareth LEWIS de l’Eglise anglicane, tous trois délégués de leur Eglise à la Commission.

Un temps de prière œcuménique très fraternel

Quel accueil chaleureux nous avons reçu au CEPEVRY !

Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce que nous avons vécu tous ensemble, un temps de grâce et d’unité, en lien très fort avec la Pologne. Les équipes chrétiennes de ce pays avaient choisi le thème : « Tous nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Corinthiens 15, 51-58). Le pasteur G. Michel a fait la prédication faisant écho à certains passages du Billet hebdomadaire de Mgr Dubost du 16 janvier… « Vivre la recherche de l’unité… en se convertissant pour parvenir à former une communauté de foi et charité, visible et forte ».

Merci à la joyeuse chorale des jeunes, à Daniel Sanchez et aux musiciens. Merci pour les beaux chants pleins de foi. Quelle joie de nous laisser entraîner par vous dans la prière !

On a beaucoup aimé le morceau de Bach, au violoncelle, joué par Christophe Delabre qui nous a permis d’intérioriser notre prière.

Nous avons tous été émus par la prière spontanée et très fraternelle de Mgr Dubost qui nous invitait à prier en communion avec Georges Michel pour la santé de sa femme et la terrible épreuve qu’elle traverse avec lui…

Temps d’émotion aussi vécu au moment du partage des « oplatki » (du pain azyme pour notre assemblée) à la manière polonaise ! Ce geste symbolise l’unité, l’amour et le pardon. Cela a été un moment bouleversant d’échange de vœux pour une paix profonde du cœur et des souhaits de bonheur malgré ce qui pourra advenir de difficile cette année.

La collation abondante qui a suivi, préparée et servie par les équipes du CEPEVRY, nous a permis de nous restaurer, d’échanger des nouvelles, des impressions sur ce que nous venions de vivre, de faire connaissance avec les uns et les autres…

Merci à tous ceux qui sont venus… et un merci particulièrement chaleureux à ceux qui se sont engagés avec enthousiasme dans la préparation de cette rencontre ou qui ont participé à la prière, sans oublier un merci reconnaissant et amical à Patrick Babef pour son travail et à Georges pour son accueil et son amitié ! 

Odile Valois, Déléguée diocésaine catholique, en collaboration avec Cécile Leininger des Focolari d’Arny.