QUI SOMMES-NOUS?

Le Centre évangélique protestant
Le CEP est une communauté chrétienne de type évangélique protestante qui selon son objet cultuel développe de nombreuses activités pour tous ceux et celles, familles ou célibataires, qui souhaitent développer dans leur vie une dimension chrétienne dynamique.

Le conseil des Anciens
Le Centre évangélique protestant est conduit par un conseil d’Anciens qui assure la bonne vie spirituelle et relationnelle de l’ensemble de la communauté.
Cette équipe est actuellement composée de Philippe FORNARO, Alain SANCHEZ et Daniel TOUILLIEZ.
Ils assurent aussi des entretiens individuels pastoraux.

Le secrétariat
La permanence administrative est assurée les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 9H à 17H30   Membre de l’U.A.P.M, Union d’Assemblées protestantes en mission, le CEP est résolument tourné vers l’extérieur, car le partage aux autres de ce qui nous anime est essentiel pour nous. L’amour de Dieu n’est pas une «propriété privée avec défense d’entrer» mais un cadeau pour la vie de tous. Aussi, nous exprimons notre foi en Jésus-Christ du cœur de la cité jusqu’aux extrémités de la terre de façon active et concrète. Pleinement impliqués dans la famille protestante, nous sommes membres de la F.P.F, Fédération protestante de France, qui rassemble en son sein de nombreuses églises toutes rattachées aux principes de base des grands réformateurs du XVI siècle et de ceux qui les ont succédés. C’est donc rattaché à la réalité d’une famille spirituelle riche d’une histoire multiple et complémentaire que le CEP a résolument refusé l’isolement. Il est aussi membre de la Commission oecuménique de l’Essonne composée de représentants des nombreuses confessions chrétiennes du département. Cette dimension d’unité de dialogue et d’engagement sur un chemin ensemble n’est pas une idée optionnelle mais un chemin incontournable du XXI siècle car nous ne pouvons plus, en ces temps de confusion que vit le monde, nous offrir le luxe d’une division entre chrétiens. Enfin, le CEP exprime sa liturgie d’une façon contemporaine. Ses réunions s’expriment dans la joie et la simplicité. La musique et le chant de type «gospel» rassemblent dans la joie toutes les tranches d’âge. La Bible reste le fondement de notre vie personnelle et nous croyons à l’action pleine et directe de Dieu dans la vie de tous, aussi nous prions pour les besoins de chacun et expérimentons l’exaucement de nos prières dans de nombreuses et belles occasions.

Une mission d'équipe
C’est effectivement en équipe que la vie d’une église se bâtit. Jésus-Christ avait choisi douze collaborateurs pour fonder la première église. Il y a donc toute une organisation indispensable pour le bon fonctionnement de la communauté. C’est une bonne occasion d’y être utile, de servir. Tous les champs de compétence y trouveront leurs places dans les domaines spirituels, techniques, humanitaires. Le CEP en tant qu’association cultuelle loi 1905 est conduit par un conseil d’administration (conseil des anciens) animé par le pasteur président. Ce conseil assure la surveillance de la communauté sous tous ses aspects. Chaque département, service ou activité nécessite de nombreux bénévoles investis dans une responsabilité et mandatés par le conseil des anciens. Au CEP, ce n’est pas moins de 50 personnes qui s’impliquent dans un domaine ou un autre ; cela va du travail pastoral à la prière, des tous petits aux plus grands, de la louange au son, de la vidéo... jusqu’à l’entretien des locaux, sans oublier les services administratifs et comptables. Nos comptes annuels sont contrôlés par un commissaire aux comptes légalement mandaté pour 6 années, avant d’être soumis à notre Assemblée Générale annuelle. S’engager comme responsable au CEP nécessite une participation à la vie de l’église d’une année minimum, l’acceptation de nos statuts et de notre règlement intérieur. Cela impose aussi de partager notre vision communautaire et d’être doté des qualités spirituelles requises dans la Bible et tout particulièrement de celles définies dans les Epîtres de l’apôtre Paul à Timothée et à Tite, celles qui développent les caractéristiques d’un ancien ou d’un diacre.